Aller au contenu principal

Porc : de nombreux lots sans enchère jeudi à Plérin

© Réussir

Porc : Les éleveurs français n’ont pas réussi à résister à la pression des abattoirs jeudi à Plérin, malgré la stabilisation de la cotation allemande mercredi. Le prix de base 56 TMP a reculé de 2,4 centimes, dans un contexte de demande terne. Selon le Marché du porc breton, un nombre élevé de lots sans enchères (37 % du catalogue, soit 11 010 porcs) et 762 invendus ont été constatés. Des chiffres qui soulignent le manque d’intérêt des abattoirs. Ils cachent néanmoins des comportements d’achat très différents selon l’outil considéré, précise Plérin, qui souligne par ailleurs que ce manque d’entrain a été accentué par des mouvements de grève des vétérinaires dans certains abattoirs.

Découpe : Fin de mois et Pâques à l’horizon devraient être synonymes de nouveau ralentissement du commerce ces prochains jours. Excepté dans les régions qui se préparent à l’arrivée de consommateurs pendant le long week-end, où l’activité pourrait rester régulière, la demande de détaillants est annoncée plus prudente. Beaucoup devraient attendre les premiers jours d’avril pour revenir aux achats. L’abattage découpe continuant d’ajuster son offre aux moindres besoins, peu d’évolutions de prix sont envisagées.

Porcelets : Le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers et la menace de nouveaux retards d’enlèvement — faute de sortie en temps et en heure mais aussi avec l’arrivée du lundi de Pâques — ne sont pas de nature à encourager le commerce des porcelets. Un ralentissement n’est pas à exclure dans certaines régions. Toutefois, les disponibilités ne s’annoncent pas plus étoffées, ce qui pourrait jouer en faveur d’une stabilité des prix.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio