Aller au contenu principal

Porc : de nombreux lots sans enchère jeudi à Plérin

© Réussir

Porc : Les éleveurs français n’ont pas réussi à résister à la pression des abattoirs jeudi à Plérin, malgré la stabilisation de la cotation allemande mercredi. Le prix de base 56 TMP a reculé de 2,4 centimes, dans un contexte de demande terne. Selon le Marché du porc breton, un nombre élevé de lots sans enchères (37 % du catalogue, soit 11 010 porcs) et 762 invendus ont été constatés. Des chiffres qui soulignent le manque d’intérêt des abattoirs. Ils cachent néanmoins des comportements d’achat très différents selon l’outil considéré, précise Plérin, qui souligne par ailleurs que ce manque d’entrain a été accentué par des mouvements de grève des vétérinaires dans certains abattoirs.

Découpe : Fin de mois et Pâques à l’horizon devraient être synonymes de nouveau ralentissement du commerce ces prochains jours. Excepté dans les régions qui se préparent à l’arrivée de consommateurs pendant le long week-end, où l’activité pourrait rester régulière, la demande de détaillants est annoncée plus prudente. Beaucoup devraient attendre les premiers jours d’avril pour revenir aux achats. L’abattage découpe continuant d’ajuster son offre aux moindres besoins, peu d’évolutions de prix sont envisagées.

Porcelets : Le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers et la menace de nouveaux retards d’enlèvement — faute de sortie en temps et en heure mais aussi avec l’arrivée du lundi de Pâques — ne sont pas de nature à encourager le commerce des porcelets. Un ralentissement n’est pas à exclure dans certaines régions. Toutefois, les disponibilités ne s’annoncent pas plus étoffées, ce qui pourrait jouer en faveur d’une stabilité des prix.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio