Aller au contenu principal

Porc : de nombreux lots sans enchère jeudi à Plérin

© Réussir

Porc : Les éleveurs français n’ont pas réussi à résister à la pression des abattoirs jeudi à Plérin, malgré la stabilisation de la cotation allemande mercredi. Le prix de base 56 TMP a reculé de 2,4 centimes, dans un contexte de demande terne. Selon le Marché du porc breton, un nombre élevé de lots sans enchères (37 % du catalogue, soit 11 010 porcs) et 762 invendus ont été constatés. Des chiffres qui soulignent le manque d’intérêt des abattoirs. Ils cachent néanmoins des comportements d’achat très différents selon l’outil considéré, précise Plérin, qui souligne par ailleurs que ce manque d’entrain a été accentué par des mouvements de grève des vétérinaires dans certains abattoirs.

Découpe : Fin de mois et Pâques à l’horizon devraient être synonymes de nouveau ralentissement du commerce ces prochains jours. Excepté dans les régions qui se préparent à l’arrivée de consommateurs pendant le long week-end, où l’activité pourrait rester régulière, la demande de détaillants est annoncée plus prudente. Beaucoup devraient attendre les premiers jours d’avril pour revenir aux achats. L’abattage découpe continuant d’ajuster son offre aux moindres besoins, peu d’évolutions de prix sont envisagées.

Porcelets : Le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers et la menace de nouveaux retards d’enlèvement — faute de sortie en temps et en heure mais aussi avec l’arrivée du lundi de Pâques — ne sont pas de nature à encourager le commerce des porcelets. Un ralentissement n’est pas à exclure dans certaines régions. Toutefois, les disponibilités ne s’annoncent pas plus étoffées, ce qui pourrait jouer en faveur d’une stabilité des prix.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio