Aller au contenu principal

Porc : Auchan instaure un contrat tripartite avec Le Porcilin et Bigard

Le distributeur Auchan a annoncé le 12 février la mise en place d’une contractualisation tripartite avec des éleveurs porcins pour la marque Le Porcilin. Ce contrat d’une durée de trois ans renouvelables associe des producteurs du Nord-Pas-de-Calais regroupés sous la marque Le Porcilin, l’industriel Bigard et plusieurs transformateurs charcutiers. « Ce partenariat permet sur la durée d’assurer un juste niveau de rémunération pour l’ensemble des acteurs de la filière tout en garantissant un porc de qualité à prix accessible pour les consommateurs », affirme le distributeur. Ce contrat prévoit notamment que « les prix d’achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production ». « En parallèle, les 20 éleveurs porcilins participent à la promotion de leurs produits en assurant des animations régulières dans chacun des magasins de la Région Nord de l’enseigne », explique Auchan. « Avec cette contractualisation est mis en place un circuit court régional puisque jusqu’à 40 000 porcs produits par ces éleveurs pourraient, à terme, être ensuite transformés et valorisés par l’abattoir de Bigard à Saint-Pol (62) et par des artisans charcutiers régionaux (les charcuteries CGF Charcuteries, Salaisons du Terroir et Raoul Deschildre) avant d’être commercialisés dans les 21 magasins Auchan de la région Nord-Pas de Calais-Picardie », détaille le distributeur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio