Aller au contenu principal

Poppies-Berlidon investit 10 millions d’euros

La société va installer une ligne d’une cadence de 20 000 à 28 000 pièces par heure.
© DR

Spécialisé dans la production de beignets et de donuts, l’industriel Poppies-Berlidon, filiale du groupe belge Poppies, vient d’annoncer un investissement de 10 millions d’euros au sein de son usine située à Laudun-l’Ardoise, dans le Gard. Avec une production d’un million de donuts par jour, la société arrive à saturation. 2,5 millions d’euros seront engagés dans les agrandissements de bâtiments pour une surface supplémentaire de 1 300 m² répartie entre les différentes zones de production, de conditionnement et des installations frigorifiques. 4,5 millions d’euros seront investis dans les outils de fabrication.

1,3 million de donuts par jour

La société va remplacer une ligne de production de 10 000 pièces par heure par une ligne plus performante d’une cadence de 20 000 à 28 000 pièces par heure, en fonction du format. La capacité de l’usine passera ainsi à 1,3 million de donuts par jour sur quatre lignes de production. 1 million d’euros permettront de modifier ses installations frigorifiques afin de remplacer le R404 par une double technologie d’ammoniac et de CO2. Enfin, 2 millions d’euros serviront à améliorer l’atelier de conditionnement.

Un an de R&D pour remplacer l’huile de palme

L’investissement doit être achevé à l’été 2018. « Nous sommes sur un marché à très forte croissance. Nous avions déjà investi 17 millions d’euros entre 2010 et 2014 pour augmenter nos capacités et nous sommes déjà à saturation », précise Luc Jeanpierre. L’investissement permettra également de produire un nouveau produit sans huile de palme dès l’année prochaine. « Un an de recherche et développement a été nécessaire pour trouver le bon assemblage pour remplacer l’huile de palme. Nous avons choisi un mélange d’huile de karité et de coprah. C’est plus cher que l’huile de tournesol mais à la cuisson, le donut absorbe 10 % d’huile en moins », précise le directeur général. Ce produit est déjà référencé par deux distributeurs européens, l’un italien, l’autre espagnol.

En 2017, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, dont 18 % en France, 60 % en Europe et 22 % en Asie-Pacifique, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Elle vise 50 millions d’euros en 2020.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio