Aller au contenu principal

Pommes de terre : premières hâtives

© ASM

Le marché français de la pomme de terre est très calme et très aéré. La primeur représente l’essentiel des volumes actuellement disponibles. Les prix sont fermes. Les premières hâtives ont fait leur apparition.

Durant la campagne 2016-2017 (d’août à juillet), la production française de pommes de terre — y compris de plants — a été évaluée à 6,8 millions de tonnes, en baisse de 4 % par rapport à la récolte 2015 et de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. C’est la seconde année consécutive de repli, la campagne précédente ayant déjà été marquée par une baisse de la récolte, du fait de la sécheresse de l’été 2015. La production a reculé, malgré des surfaces plantées en hausse (+5 % par rapport à l’année précédente et + 8 % par rapport à la moyenne 2011‑2 015), conséquence de rendements fortement impactés par des conditions météo adverses.

Échalote : mise en place des nouvelles campagnes

Sur le marché de l’échalote, les derniers stocks d’ancienne campagne se sont négociés sur une base de prix en repli régulier. L’échalote longue de tradition s’est installée la semaine dernière à 0,63 €/kg au stade expédition Bretagne. Les premières primeurs arrivent sur le marché.

J.-L.C. et L.-A.L.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio