Pomme de terre : déclin des stocks

Les stocks de pomme de terre de conservation s’amenuisent. Les lots de qualité se font plus rares et sont recherchés, ce qui entraîne un raffermissement des prix de ce type de marchandises. L’export reste pour sa part assez actif, notamment vers les pays d’Europe de l’Est.
La pomme de terre primeur prend peu à peu le relais en rayon. En semaine 20, le taux de présence de l’origine France était de 74 %, selon FranceAgriMer-RNM.
Large fourchette de prix en échalote, calme en oignon
Les cours bretons de l’échalote affichent une plus large fourchette, en fonction du niveau qualitatif des lots présentés à la vente, avec un prix moyen en recul (0,37 euro/kg pour l’échalote longue de tradition à l’expédition). Les lots issus des frigos se valorisent pour leur part autour de 0,65 euro/kg.
La campagne d’oignon touche désormais à sa fin. Les derniers lots s’écoulent sans difficulté, sur une base de prix inchangée.
Endive : fermeté des prix malgré l’été
Malgré le désintérêt croissant de la demande pour ce légume, avec le beau temps, les cours conservent des niveaux fermes, du fait des moindres disponibilités. En semaine 21, les apports des Hauts-de-France n’ont pas excédé 410 t/j.