Aller au contenu principal

Fruit
Poires : production mondiale en hausse, déclin de l’UE

La Turquie est devenue un acteur incontournable dans la production et l’exportation de poires ces dernières années. Le pays approvisionne l’Union européenne, l’un de ses principaux acheteurs.    

Lancement de la campagne "Pommes & Poires" 2021 par l'ANPP
© Pixabay - PIRO4D

Au cours des cinq dernières années, la Turquie a accru sa production et ses exportations de poires de façon presque ininterrompue. Le pays est désormais le 5ème producteur et le 7ème exportateur mondial. En 2017/2018, la production a atteint pour la première fois le pic de 500 000 tonnes. En 2020/2021, la production de poires était estimée à 550 000 tonnes. Pour la campagne 2021/2022, une légère baisse est annoncée à la suite de conditions météorologiques défavorables. Cependant, selon l’USDA la production devrait continuer de croître les prochaines années. La Russie, l’Irak et l’UE sont les premiers clients de la Turquie. Le pays joue un rôle clé dans la hausse de la production mondiale de poire (+ 900 000 tonnes) estimée pour 2021/2022, à 23,5 millions de tonnes (Mt).   

Chine/Etats-Unis : un regain de la production   

Ce regain de la production s’explique également par une forte production chinoise. Elle devrait augmenter de 1,5 Mt pour atteindre un record de 18 Mt. Une production à la hausse est également attendue aux Etats-Unis. En effet, elle devrait croître de 40 000 tonnes pour atteindre 633 000 tonnes. La saison avait été marquée par de mauvaises conditions météorologiques dans plusieurs états. Cependant, les pluies de fin de saison ont permis des récoltes de poires de bonne qualité.   

Union européenne : une production en déclin   

Dans l’UE, la production de poires est estimée à la baisse (-25%). La production est chiffrée à 1,7 Mt. De nombreux pays de l’UE ont été touchés par des épisodes de neige et de gel. Par conséquent, les exportations devraient diminuer de 20% pour s’établir à 300 000 tonnes pour une quatrième année consécutive. Cette baisse de l’offre intérieure propulserait les importations à 185 000 tonnes. 

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio