Aller au contenu principal

Du fait de la bonne qualité des fruits
Poire transformée : les volumes de l’UE reculent sur 2021/22

Poire transformée : les volumes de l’UE reculent sur 2021/22
© Charles Deluvio

En Europe, la grande partie de la production de poire est destinée au marché du frais. Toutefois, la marchandise de qualité inférieure (en termes de taille, de forme, et de qualité de la peau), se retrouve sur le marché de l’industrie, souvent utilisée pour la cuisson, le jus et la mise en conserve. Les poires impropres à la consommation humaine (qu’elles soient fraîches ou transformées) sont quant à elles normalement utilisées pour l’alimentation animale ou la fermentation.

Les prix du frais influencent le volume utilisé pour la transformation. Sur la campagne 2021/22, les volumes de poires transformées en Europe devraient tomber à 125 000 tonnes en raison de la bonne qualité des poires, indique l’USDA. L’Autriche et l’Espagne devraient afficher les volumes les plus élevés au sein de l’UE. Cependant, l’Autriche ne prévoit de transformer que 35 000 tonnes, soit un tiers de moins que l’année dernière. La plupart des poires autrichiennes destinées à la transformation sont utilisées pour fabriquer un poiré local, le perry, une boisson alcoolisée à base de poires fermentées. En Espagne, les poires sont transformées en gelée de fruits et utilisées par l’industrie des conserves.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio