Aller au contenu principal

Préconisations du Haut conseil de la santé publique
PNNS 4 : proposition de taxe associée au Nutri-Score

Après le rapport Igas plus que sévère sur les trois derniers PNNS, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), saisi par le ministère chargé de la Santé, vient de rendre un rapport présentant des propositions pour le PNNS 2017-2021. Estimant que les mesures d’autorégulation des PNNS 2001-2017 « ont montré leurs limites », le HCSP « préconise de nouvelles voies, y compris fiscales et réglementaires pour accélérer l’amélioration de la qualité nutritionnelle », qui risquent de faire grincer des dents du côté de l’agroalimentaire. Ainsi le rapport propose de mettre en place une taxe d’accise dépendant du profil nutritionnel des produits pour les produits préemballés relevant du champ d’application du règlement Inco, et inclus dans les catégories Nutri-Score D et E. Le HCSP recommande également de réglementer le marketing et d’interdire les communications commerciales, les ventes promotionnelles et la promotion des marques agroalimentaires mais aussi d’interdire l’utilisation de tous supports publicitaires à destination des moins de 16 ans pour les aliments classés D et E. Autre idée : instaurer une taxe d’installation spécifique pour tout établissement de restauration rapide situé à proximité d’un établissement scolaire du primaire, secondaire ou supérieur. A l’inverse, le HCSP propose de mettre en place, à l’échelle nationale, une allocation sous forme de coupons spécifiques pour l’achat de fruits et légumes destinés aux populations défavorisées.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio