Aller au contenu principal

PME et ETI, entrez dans l'ère du big data

Les mégadonnées, terme français pour « big data », sont en train d'entrer dans les systèmes d'aide à la décision et d'optimisation des procédés au long des filières agricoles et alimentaires, au sein des entreprises et dans leur environnement. L'ère planétaire du « big data » impose aux nations, organisations et entreprises de se doter des moyens d'émettre dans les formes adéquates et de capter ces informations, de les tracer, de les filtrer, de les stocker, organiser et normaliser. L'Ania a rendu les conclusions de son groupe de travail sur le numérique (qui rassemblait des chercheurs, des consultants, des représentants de distributeurs ou de filières, d'opérateurs et start-up du numérique ainsi que GS1). Son document intitulé « L'industrie alimentaire du futur passe par le numérique » sou-ligne l'importance de déployer des « outils de gestion des données adaptés » et de mettre en place des « stratégies d'exploitation tirées par les besoins du secteur : technologies de l'informatique ». Les usages possibles sont variés : de l'agriculture de précision aux comportements des consommateurs, en passant par l'analyse des marchés, le « data management » des entreprises ou la conception collaborative de produits et services. Accéder à l'ère du « big data » demande aux PME et ETI de maintenir une veille sur les ressources et services à des fins d'optimisation industrielle, de marketing, d'agilité commerciale ou d'innovation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio