Aller au contenu principal

Plus tonique en laitier qu'en allaitant

Sur les marchés en vif, le commerce n'était pas euphorique ces derniers jours. Faute d'offres, le cours des laitières était ferme. En allaitants, l'ambiance était plus calme.

Le marché des gros bovins commence l'année dans le calme. À la fin du mois de janvier, les réformes laitières se sont faites plus abondantes sur les marchés en vif. Les producteurs de lait ont voulu minimiser le risque de dépasser leur quota et les paiements de pénalités. Les abattoirs ont donc pu faire pression sur les prix et les ramener au niveau d'avant les fêtes de fin d'année. Mais depuis le début du mois de février, l'offre est bien plus limitée. Les tarifs se sont raffermis en conséquence. D'autant plus que si les abattoirs n'ont pas d'énormes besoins, ils doivent faire tourner leurs outils. Et les vaches de réforme sont recherchées pour la viande hachée et les élaborées, les seules catégories très sollicitées par les ménages, en cette période de morosité économique.

En races allaitantes, moins de dynamisme

En vaches allaitantes, l'ambiance était moins active. L'offre s'est montrée présente, mais les abattoirs avaient des besoins limités faute de demande dynamique. Les prix étaient sous pression pour l'ensemble de la catégorie, sauf le haut de gamme dont les tarifs sont reconduits dans un contexte d'offre et de demande limitées mais équilibrées. Cette année, l'Institut de l'élevage estime que les abattages de vaches vont augmenter de 6 % par rapport à 2014.

Les jeunes bovins laitiers ont profité de la fermeté enregistrée par les vaches laitières. Mais en jeunes bovins allaitants, le marché était plus maussade. L'export restait calme comme souvent à cette période. Les tarifs s'effritaient doucement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio