Aller au contenu principal

PLFSS : projet d’amendement en faveur d’une taxe sur les boissons sucrées

Des députés du groupe LREM comptent proposer des amendements au projet de budget de la Sécurité sociale pour revoir la fiscalité sur les boissons sucrées. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera examiné à partir de mardi 14 octobre en commission, et le groupe majoritaire doit décider sous peu des amendements qu'il portera. Le rapporteur Olivier Véran (LREM) plaide pour une modulation de la taxe sur les boissons en fonction de leur taux de sucre, comme en Grande-Bretagne par exemple, pour lutter contre l'obésité. « Il ne s'agit pas d'avoir davantage de rentrées fiscales, mais que les industriels réduisent le sucre, pour un impact sanitaire positif », a expliqué jeudi 12 à l'AFP ce médecin de profession, déjà engagé sous le précédent quinquennat sur ces questions. En guise d'exemple, l'élu de l'Isère (ex-PS) a brandi mercredi en commission, en présence de la ministre de la Santé, une petite bouteille de mojito sans alcool contenant « 13 grammes de sucre pour 100 ml », soit quasiment 5 morceaux de sucre. Il échange avec le gouvernement et les députés LREM, souhaitant « un portage collectif » d'une telle mesure. Mais Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s'est montrée réservée. « Nous allons quelque part taxer les personnes les plus pauvres », plus consommatrices de boissons sucrées, a-t-elle jugé. « C'est peut-être par d'autres biais, par l'éducation à la santé, que nous pouvons commencer par essayer d'alerter les familles », selon la ministre, qui a aussi alerté sur un risque d'inconstitutionnalité. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio