Aller au contenu principal

PLFSS : projet d’amendement en faveur d’une taxe sur les boissons sucrées

Des députés du groupe LREM comptent proposer des amendements au projet de budget de la Sécurité sociale pour revoir la fiscalité sur les boissons sucrées. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera examiné à partir de mardi 14 octobre en commission, et le groupe majoritaire doit décider sous peu des amendements qu'il portera. Le rapporteur Olivier Véran (LREM) plaide pour une modulation de la taxe sur les boissons en fonction de leur taux de sucre, comme en Grande-Bretagne par exemple, pour lutter contre l'obésité. « Il ne s'agit pas d'avoir davantage de rentrées fiscales, mais que les industriels réduisent le sucre, pour un impact sanitaire positif », a expliqué jeudi 12 à l'AFP ce médecin de profession, déjà engagé sous le précédent quinquennat sur ces questions. En guise d'exemple, l'élu de l'Isère (ex-PS) a brandi mercredi en commission, en présence de la ministre de la Santé, une petite bouteille de mojito sans alcool contenant « 13 grammes de sucre pour 100 ml », soit quasiment 5 morceaux de sucre. Il échange avec le gouvernement et les députés LREM, souhaitant « un portage collectif » d'une telle mesure. Mais Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s'est montrée réservée. « Nous allons quelque part taxer les personnes les plus pauvres », plus consommatrices de boissons sucrées, a-t-elle jugé. « C'est peut-être par d'autres biais, par l'éducation à la santé, que nous pouvons commencer par essayer d'alerter les familles », selon la ministre, qui a aussi alerté sur un risque d'inconstitutionnalité. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio