Aller au contenu principal

Pierre Cabrit

Pierre Cabrit, président de Fil rouge.
© DR

Le conseil d’administration de Fil rouge, la Fédération interprofessionnelle des viandes de bœuf, veau et agneau sous signes de qualité label Rouge, IGP et AOP, a élu le 31 août Pierre Cabrit comme président, pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à Henri Baladier, président fondateur de Fil rouge depuis 2003, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Pierre Cabrit est éleveur de veaux depuis 1991 sur la commune de Sainte-Croix (Aveyron). Il s’est engagé en label Rouge en 1994 avec le veau de l’Aveyron et du Ségala et est président de l’Interprofession régionale du veau de l’Aveyron et du Ségala (Irva) depuis 2014. Il est également vice-président de la coopérative Unicor. À la tête de Fil rouge, son premier chantier portera sur le repositionnement stratégique des viandes sous labels de qualité. « Aujourd’hui, les consommateurs connaissent le nom label Rouge, mais ils ne savent pas forcément ce qu’il y a derrière. La part de marché de nos produits n’est pas à la hauteur du potentiel qu’ils ont. Nous devons repartir des attentes des consommateurs pour adapter notre production là où c’est nécessaire et mieux communiquer sur les volets qui répondent déjà à leurs attentes », explique Pierre Cabrit. Fil rouge a déjà mené cette étude consommateurs l’an dernier et a identifié huit axes de travail, dont un pilier essentiel sur la rémunération des éleveurs. « Nous allons mener un vrai travail de fond dès cet automne », ajoute le nouveau président.

Alice Flores

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio