Aller au contenu principal

PICARD REPRIS PAR UN INDUSTRIEL SUISSE

Picard surgelés qui s'était vite remis de la crise de la viande de cheval vient de se trouver un nouvel acquéreur. Le groupe suisse Aryzta a annoncé le 31 mars être entré en négociations exclusives avec la société d'investissement Lion Capital pour lui acheter 49 % du capital de l'enseigne. L'industriel aurait un droit d'option durant trois ans pour acquérir 100 % du capital du réseau de distribution. Pour la première fois en une quinzaine d'années, Picard va donc appartenir à un professionnel du surgelé. Basé à Zurich, Aryzta est un gros fournisseur mondial de croissants, pains mais aussi des pizzas et des tartes. Le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros pour son activité alimentaire (dont 47 % réalisé en Europe, 47 % en Amérique du Nord et 6 % dans le reste du monde) avec un Ebitda de 486 millions d'euros.

Aryzta prévoit de financer l'acquisition de Picard en cédant plus de la moitié de sa participation dans la filiale irlandaise Origin, dédiée aux fourrages et aux engrais. Picard dispose de quelque 920 points de vente en France, et table sur un chiffre d'affaires de 1,37 milliard d'euros et un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts de 192 millions d'euros en 2015.

Voir le site www.aryzta.com

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio