Aller au contenu principal

Philippe Gélin, à la reconquête du marché français de la volaille

Philippe Gélin, directeur du pôle international de LDC, et futur directeur général.
Philippe Gélin, noueau directeur général du groupe LDC et futur président du groupe.
© LDC

Le futur directeur général de LDC, Philippe Gélin, a l’ambition de poursuivre en 2022 la reconquête du marché français de la volaille et réindustrialiser la France. « La performance industrielle est un sujet important pour nous car 46 % du poulet consommé en France sont importés », souligne-t-il. Le groupe LDC veut améliorer l’efficacité de ses usines tout en cherchant à convaincre ses clients de choisir du poulet français. « Nous convainquons progressivement nos clients mais c’est un travail de longue haleine », indique Philippe Gélin. Le géant de la volaille souhaite aussi, en 2022, passer de nouvelles hausses de prix auprès de ses clients, après la stabilisation des cours des matières premières à un niveau très haut. « Les relations avec nos clients sont bonnes, c’est pourquoi nous devons rester optimistes. Nous avons déjà obtenu +9 %, mais devons continuer », espère-t-il. LDC cherche à consolider ses performances sur les métiers de traiteur en France et est à la recherche d’opportunités. Concernant le développement international, le groupe s’intéresse à des pays européens où il n’exerce pas à date.

L’année 2022 sera aussi celle de la diffusion des valeurs du pôle RSE de LDC qui s’est structuré en 2021. « Nous avons recensé les bonnes pratiques de la société au niveau du développement durable et allons allier l’amélioration des performances économiques et environnementales de l’entreprise », assure Philippe Gélin. Enfin, le groupe va poursuivre ses réflexions sur le renouvellement de sa main-d’œuvre. « Les départs à la retraite nous engagent dans la transmission des savoir-faires à tous les niveaux », précise-t-il. Afin de fidéliser sa nouvelle génération de salariés, LDC travaille ainsi à former sa main-d'oeuvre et améliorer les conditions de travail de ses sites.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio