Aller au contenu principal

Petite hausse pour le sucre brut

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont légèrement progressé pendant la semaine écoulée en sucre brut mais ont reculé en sucre raffiné. Une semaine marquée par un coup de chaud, vite retombé, sur les cours. Deux éléments ont marqué le marché : d’une part, l’annonce du président étatsunien sur le fait que Coca-Cola allait désormais utiliser la canne à sucre plutôt que du sirop de maïs pour sa boisson fétiche (à confirmer cependant) ; d’autre part, les importations chinoises de juin en sucre ont bondi. Du coup, les prix du sucre brut ont franchi brièvement la barre des 17 cts$/livre et ceux du sucre raffiné les 488 $/t. Mais la production de sucre est annoncée aussi en hausse au Brésil, selon Datagro, une météorologie sèche ayant inciter à une utilisation plus importante de la canne au sein de la filière sucre, jugée plus rémunératrice par les acteurs, plutôt que de l’orienter vers la filière éthanol. 

En France, la Confédération générale des planteurs de betteraves alerte, depuis le début du mois de juillet, sur l’apparition des symptômes de la jaunisse virale dans de très nombreuses parcelles de betteraves sucrières. D’abord signalées en Ile-de- France, en Champagne et en Centre-Val de Loire, les parcelles touchées n’épargnent désormais aucune région de production. 

En Afrique, le Zimbabwe, l’un des principaux producteurs de sucre en Afrique australe (avec l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Malawi et la Zambie), a indiqué son intention de se doter d’un organe de régulation pour le secteur sucrier. 

Le prix du sucre brut a terminé en hausse donc (16,71 cts$/livre le 21 juillet 2025 contre 16,67 cts$/livre le 14 juillet) et celui du sucre raffiné a baissé (469 $/t le 21 juillet 2025 contre 469,60 $/t le 14 juillet).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio