Aller au contenu principal

Perturbateurs endocriniens : l’évaluation s’accélère en France

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) prévoit de classifier, en 2021, 16 perturbateurs endocriniens potentiels s’exerçant sur la population européenne.

© Anses

L’Anses présente sa méthodologie pour identifier plus rapidement et efficacement les perturbateurs endocriniens. Elle va appliquer une méthode d’évaluation à une sélection de 16 substances prioritaires (en page 48 de l’avis publié) afin de déterminer si chacune est un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté. Sa sélection doit être soumise à son comité d’orientation sur les perturbateurs endocriniens.

À l’issue de cette consultation, l’Agence formulera sa recommandation aux ministères chargés de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), sur les substances à inclure à son programme de travail dès l’année 2021.

Ces travaux s’inscrivent en complément des processus d’évaluations européens déjà à l’œuvre pour évaluer le caractère de perturbation endocrinienne de substances. Des discussions sont en cours au niveau européen, informe l’Anses, pour créer une classe de danger pour les perturbateurs endocriniens dans le cadre du règlement européen CLP (Classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio