Aller au contenu principal

Perturbateurs endocriniens : lancement d'une nouvelle « stratégie nationale »

Lister les perturbateurs endocriniens et mieux informer la population... Le gouvernement a lancé hier, 3 septembre, son nouveau projet de lutte contre ces substances susceptibles de causer des problèmes de fertilité, croissance, comportement, voire certains cancers. Les ministres de la Transition écologique Elisabeth Borne et de la Santé Agnès Buzyn ont signé dans les locaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) la seconde « Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens » (SNPE). Le plan, qui couvre la période 2019/22, charge donc l'Anses d'établir une liste officielle des perturbateurs, en expertisant au moins six substances en 2020, puis neuf par an à partir de 2021. La première liste sera rendue publique en 2020 et les produits classés sur trois niveaux de risque, « avéré, présumé ou suspecté », ce qui doit notamment encourager l'usage de produits de substitution et permettre une meilleure information du public. Il s'agira d'élaborer « une vision globale » - associant scientifiques, industriels et société civile - de ces produits utilisés dans une multitudes de contextes réglementaires, notamment européens. En parallèle, Santé publique France a publié mardi les résultats d'une vaste étude montrant que six « polluants du quotidien », dont certains perturbateurs endocriniens, « sont présents dans l'organisme de tous les Français » dont les bisphénols (A, S et F) et les phtalates,

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio