Aller au contenu principal

PepsiCo croit au cola « moins sucré »

Le challenger de Coca Cola mise sur le bon goût de son cola Pepsi Next contenant 30 % de sucres en moins, pour le promouvoir en France. Son succès semble se confirmer après un an de lancement.

«Il faut boire pour y croire » sera le message de la nouvelle publicité pour Pepsi Next à la télé cette année. Le cola moins sucré (30 %) et sans édulcorants artificiels (mais avec stevia) a été lancé en mars 2013. Un film publicitaire (d'avril à septembre) largement visionné sur la toile, des « promotions impactantes », distributions massives (1 million de canettes) et un millier d'animations l'ont propulsé en tête des innovations de soft drinks en volume selon IRI. Près de 5 millions de litres se sont écoulés en hypers et supermarchés à la fin 013 (période 13). Selon Kantar World-panel, il a conquis près de 900 000 foyers (3,3 points de pénétration) en 2013, dont plus de 30 % sont revenus au produit. Bien qu'on ne le trouve pas partout, PepsiCo France estime qu'il atteindra une notoriété suffisante cette année pour le lancer en bou-teille PET de 50 centilitres pour la restauration à emporter et en Bag-in-Box® pour la restauration commerciale.

Afin de pouvoir promettre « tout le bon goût du cola » avec moins de sucre, la firme dit avoir consacré trois ans de recherche et développement. La recette avait été testée avant le lancement et avait bénéficié d'une intention d'achat de 83 %. Sa cible : les 25-35 ans, et tous ces Français « en recherche de plaisir moins sucré et de naturalité ».

Trois ans de recherche et développement

Développement à l'international

Pepsi Next était sorti en Australie avec la même recette avant d'apparaître en France. Il a été lancé sous le même nom aussi aux États-Unis avec une autre recette. Celle-ci, aux édulcorants intenses, a provoqué la déception des promoteurs du sirop de glucose-fructose et ceux de la stevia. En France comme outre-Atlantique, la consommation des colas décline ; dans les pays émergents, elle progresse très doucement. Ce déclin concerne les boissons sucrées et aux édulcorants intenses. PepsiCo n'est pas seul à ” tester le mélange sucre-stevia. Coca-Cola Life (moins sucré de 50 %) a eu le succès escompté l'an dernier en Argentine, et Dr Pepper, 7-up et Canada Dry seront mis à l'épreuve cette année aux États-Unis.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio