Aller au contenu principal

PepsiCo croit au cola « moins sucré »

Le challenger de Coca Cola mise sur le bon goût de son cola Pepsi Next contenant 30 % de sucres en moins, pour le promouvoir en France. Son succès semble se confirmer après un an de lancement.

«Il faut boire pour y croire » sera le message de la nouvelle publicité pour Pepsi Next à la télé cette année. Le cola moins sucré (30 %) et sans édulcorants artificiels (mais avec stevia) a été lancé en mars 2013. Un film publicitaire (d'avril à septembre) largement visionné sur la toile, des « promotions impactantes », distributions massives (1 million de canettes) et un millier d'animations l'ont propulsé en tête des innovations de soft drinks en volume selon IRI. Près de 5 millions de litres se sont écoulés en hypers et supermarchés à la fin 013 (période 13). Selon Kantar World-panel, il a conquis près de 900 000 foyers (3,3 points de pénétration) en 2013, dont plus de 30 % sont revenus au produit. Bien qu'on ne le trouve pas partout, PepsiCo France estime qu'il atteindra une notoriété suffisante cette année pour le lancer en bou-teille PET de 50 centilitres pour la restauration à emporter et en Bag-in-Box® pour la restauration commerciale.

Afin de pouvoir promettre « tout le bon goût du cola » avec moins de sucre, la firme dit avoir consacré trois ans de recherche et développement. La recette avait été testée avant le lancement et avait bénéficié d'une intention d'achat de 83 %. Sa cible : les 25-35 ans, et tous ces Français « en recherche de plaisir moins sucré et de naturalité ».

Trois ans de recherche et développement

Développement à l'international

Pepsi Next était sorti en Australie avec la même recette avant d'apparaître en France. Il a été lancé sous le même nom aussi aux États-Unis avec une autre recette. Celle-ci, aux édulcorants intenses, a provoqué la déception des promoteurs du sirop de glucose-fructose et ceux de la stevia. En France comme outre-Atlantique, la consommation des colas décline ; dans les pays émergents, elle progresse très doucement. Ce déclin concerne les boissons sucrées et aux édulcorants intenses. PepsiCo n'est pas seul à ” tester le mélange sucre-stevia. Coca-Cola Life (moins sucré de 50 %) a eu le succès escompté l'an dernier en Argentine, et Dr Pepper, 7-up et Canada Dry seront mis à l'épreuve cette année aux États-Unis.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio