Aller au contenu principal

Pénurie de lait infantile USA : pourquoi et comment la FDA ouvre son marché des poudres de lait infantiles ?

L’administration américaine a décidé de mettre en place un nouveau cadre pour un accès continu et élargi du marché américain aux fabricants de poudres de lait infantiles, après les pénuries que les Etats-Unis ont connu.

© Virginie Pinson

Le 6 juillet, la Food and Drug Administration (l’administration américaine de l’alimentation et des médicaments) a annoncé vouloir élaborer un nouveau cadre pour un accès continu et élargi du marché américain aux fabricants de poudres de lait infantiles.

Après la fermeture de l’usine Abott qui avait aggravé la situation de pénurie aux Etats-Unis, l’administration américaine a réalisé qu’il fallait diversifier et renforcer son approvisionnement en poudre de lait infantile.

Afin de remédier à la pénurie temporaire, la FDA avait alors élargi en mai les possibilités d’importations aux Etats-Unis, facilitant l’accès à certains fabricants. L'agence avait alors accordé la priorité à l'examen des demandes des entreprises qui peuvent : 1) produire des documents pour démontrer la sécurité et l'adéquation nutritionnelle du produit ; 2) mettre à disposition le plus grand volume de produit ; et/ou 3) mettre rapidement le produit sur les étagères américaines.

Cette flexibilité a permis d’augmenter les importations. Selon la FDA, au 6 juillet, cela a abouti à une quantité totale estimée de plus de 400 millions de bouteilles de 8 onces (environ 236,59 Ml) de lait maternisé provenant de neuf pays pour les enfants aux États-Unis. Ce pouvoir discrétionnaire, issue d’une directive de la FDA de mai, devrait rester en vigueur jusqu’au 14 novembre. « De nombreuses entreprises fournissant ces produits de formule ont exprimé leur intérêt à continuer de desservir le marché américain de façon permanente », explique la FDA.

Protocole en cours pour un marché continu et élargi

Pour ces raisons, l’administration américaine prévoit de :

  • fournir un contact d'assistance technique unique à la FDA pour toute entreprise souhaitant entrer sur le marché américain des préparations pour nourrissons, ce qui permet aux nouveaux entrants potentiels de naviguer plus facilement dans le processus d'examen réglementaire de la FDA.
  • organiser des réunions cet été avec des entreprises qui importent, vendent et/ou distribuent des préparations en vertu de la politique discrétionnaire d'application temporaire de la FDA afin de déterminer les étapes supplémentaires qui seraient nécessaires pour ouvrir la voie à une commercialisation à long terme et ininterrompue. 
  • ouvrir la possibilité aux entreprises qui ont reçu l’autorisation d’importer des préparations infantiles de manière temporaire, de fournir le marché américain de manière permanente.

 

L'usine Abott de poudre de lait infantile a rouvert
L'usine de l'entreprise Abbott a rouvert le 1er juillet. L'usine de Sturgis, dans le Michigan (nord), avait fermé pendant plusieurs mois après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons. La production avait repris début juin, puis été de nouveau arrêtée mi-juin à cause d'une inondation, retardant de nouveau les livraisons de sa marque de lait hypoallergénique EleCare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Le prix de revient des gros bovins a fortement progressé au premier semestre, dopé notamment par la hausse de l’énergie.
Cette infographie est initialement parue dans notre magazine mensuel de septembre
[Infographie] Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?
Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les…
Energie : les industriels laitiers craignent pour la continuité de leurs activités
La Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) appelle le gouvernement à mettre en place rapidement un bouclier tarifaire…
Protéines végétales : qui est Renaud Saisset, le nouveau PDG d’Accro
  Renaud Saisset remplace Thierry Maroye à la tête de NxtFood et de sa marque de produits alternatifs végétaux Accro.
grippe aviaire Vendée mise à l'abri des volailles
Grippe aviaire : la Vendée met à l'abri ses volailles après la découverte d'oiseaux sauvages infectés
Après la découverte de deux cadavres d’oiseaux sauvages positifs à la grippe aviaire, le préfet de Vendée place le département en…
Inflation : le groupement Les Mousquetaires répond à l'appel des producteurs de lait
La Laiterie Saint-Père, filiale d'Agromousquetaires, a confirmé un prix du lait payé à l'OP Saint-Père de 463 euros les 1000…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio