Aller au contenu principal

Pénalités logistiques : les cinq engagements de Carrefour envers les adhérents de la Feef

Rami Baitiéh, directeur exécutif France du groupe Carrefour et Léonard Prunier, président de la Feef, ont signé un nouvel accord d'une durée de trois ans sur les pénalités logistiques, le 22 septembre.

Un accord signé par Rami Baitiéh, Directeur exécutif France du Groupe Carrefour et Léonard Prunier, Président de la FEEF, lors du salon national Carrefour organisé par la FEEF;
© Feef / Carrefour

A l'occasion de la signature d'un nouvel accord sur les pénalités logistiques, Rami Baitiéh, directeur exécutif France du groupe Carrefour et Léonard Prunier, président de la Feef ont pris cinq engagements pour fluidifier la chaîne d'approvisionnement pour une durée de trois ans.

  • 1- Aucun surcoût logistique et commercial pour les TPE

Les entreprises réalisant jusqu’à 2 de millions d’euros de chiffres d’affaires ne seront pas concernées par les surcoûts logistiques et les indemnités commerciales.

  • 2- Une tolérance d’un jour pour la livraison par messagerie

En cas de retard de livraison inférieur ou égal à 1 jour pour toutes les livraisons effectuées par messagerie (1 à 5 palettes), aucun surcoût logistique ne sera facturé par Carrefour.

  • 3- Plus de visibilité en promotion

Carrefour adressera au fournisseur 56 jours avant la date de livraison une « commande de réservation » et une commande ferme au plus tard 20 jours ouvrables avant la date de livraison, pour permettre au fabricant d’anticiper sa fabrication. Pour éviter les commandes dites « d’emballement » en cas de rupture de longue durée, le fournisseur s’engage à livrer jusqu’à 120% des volumes de l’année dernière sur la même période.

  • 4- Preuve du préjudice subi

La preuve du préjudice subi doit être apportée par le distributeur dans un délai de 30 jours avant facturation et ouvre une discussion avec le fabricant.

  • 5- Trois interlocuteurs dédiés par thème

Le Groupe Carrefour s’engage à fluidifier les relations entre l’enseigne et ses fournisseurs TPE/PME/ETI avec un interlocuteur approvisionnement dédié par rayon au niveau national, un interlocuteur dédié sur les indemnités commerciales et un interlocuteur sur les indemnités administratives. La Feef s’engage à fournir à ses adhérents une liste actualisée des contacts.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio