Aller au contenu principal

Pêche : Comment l'armateur France Pélagique va jouer la transparence ?

  L'armateur France Pélagique veut jouer la transparence en accueillant à bord des navires Scombrus et Prins Bernhard un documentariste.

© France Pélagique

France Pélagique, armateur français à capitaux hollandais -groupe Cornelis Vrolijk (Pays-Bas)-, accueillera très prochainement un documentariste à bord de ses deux navires-congélateurs Scombrus (81 mètres) et Prins Bernhard (88 mètres).

La mission de ce sociologique et photographe -il embarque dès le 15 novembre- consistera à rendre compte du travail à bord de ces grandes unités qui opèrent en Manche et Mer du Nord pour pêcher maquereaux, harengs, chinchards et merlan bleu (40 000 tonnes de droits de pêche et 24 millions d’euros de CA en 2021) transformés en blocs de 22 à 24 kilos de poissons.

Une « carte postale visuelle, sonore ou vidéo » sera diffusée chaque jour sur le site internet de l’armement et sur les réseaux sociaux, précise France Pélagique, dans un communiqué diffusé le 10 novembre.

Une manière de démystifier la pêche industrielle, régulièrement vilipendée par les ONG et les tenants d’une pêche artisanale comme le symbole d’une pêche industrielle qui vide la mer de ses poissons.     

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio