Aller au contenu principal

Paysan Breton - Innovation, qualité et développement durable

© Paysan Breton

Participant toujours très actif au Salon de l’agriculture, Paysan Breton mettait cette année en avant sa charte Passion du lait pour transmettre aux consommateurs son engagement pour la qualité et le développement durable. La coopérative insistait, notamment, sur la grande qualité de son lait et sur son origine bien française (produit, collecté et transformé dans l’Ouest). Consommée par près d’un foyer français sur deux, Paysan Breton témoignait, par ailleurs, de l’intérêt d’innover. « Les lancements 2016 sont très porteurs », entendait-on sur le stand. Selon le panel Kantar (au mois de décembre 2016), le beurre moulé de tradition La Pointe de Sel a séduit un demi-million de foyers (avec un taux de renouvellement de 30 %), dont 50 % n’étaient pas acheteurs des beurres de la marque. Environ 100 tonnes ont été commercialisées en 2016. Sur un marché des fromages à tartiner qui se stabilise (+0,1 % en volume, source IRI – décembre 2016), le fromage fouetté Madame Loïk (qui a 20 ans d’âge !) affiche toujours de fortes croissances, +29,4 % en volume pour les natures et +12,3 % pour les aromatisés. Enfin, avec son nouveau Lait fermenté à 0,5 % de matière grasse (de type Laban), Paysan Breton a élargi sa proposition, jusqu’à présent centrée sur le Lait Ribot. La marque est numéro 1 d’un marché en nette évolution (+5,1 % en volume). Ce qui offre des perspectives de croissance pour 2017. Ce mois d’avril 2017, sont d’ailleurs attendues de nouvelles offres dont un fromage fouetté Madame Loïk au taux de sel réduit (-25 %, indiqué sur le packaging) et un fromage fouetté Madame Loïk au bleu.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio