Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une légumerie bio pour les collectivités


> S. Bonnessoeur (EPLEFPA Nantes) et C. Clergeau (vice-président de la région) ont lancé le chantier le 1er avril.
La région construit à Saint-Herblain un outil expérimental de transformation de légumes bios pour les collectivités, pour un montant de 2,6 millions d'euros.

hristophe Clergeau, vice-président de la région des ays de la Loire, et Stephen onnessoeur, directeur de 'EPLEFPA Nantes Terre tlantique, ont lancé le 1er avril e chantier de construction 'une légumerie sur le site du ycée agricole Jules Rieffel de aint-Herblain (44). Cet outil xpérimental s'inscrit dans la émarche des plateformes égionales d'innovation (PRI), sous le titre de « développement des circuits courts de proximité de la filière maraîchage pour la restauration collective ». La Région a investi 2,6 millions d'euros dans ce projet. La légumerie (opérationnelle à l'automne) disposera d'un atelier de 250 m2 où les légumes, essentiellement issus de l'agriculture bio, pourront être lavés, parés, épluchés, surgelés ou précuits. Elle s'approvisionnera auprès du chantier d'insertion en maraîchage bio du CFPPA Jules Rieffel (qui emploie seize personnes sur 4,5 hectares), de maraîchers en installation et de producteurs bios locaux. « La légumerie est dimensionnée pour 1 tonne de légumes transformés par jour », indique Stephen Bonnessoeur. Pour les débouchés, quatre collèges, quatre lycées et la cuisine centrale de Nantes ont constitué un groupe test. À terme, une société coopérative d'intérêt collectif, rassemblant producteurs, gestionnaires, services de restauration et collectivités, sera créée. « Nous voulons apporter la preuve que cela peut marcher avec un groupe de producteurs, un outil de taille limitée et un réseau de clients », indique Christophe Clergeau. Si ce modèle économique démontre sa pertinence, l'outil pourra être dupliqué sur le territoire ligérien.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio