Aller au contenu principal

Patrice Viala, président de La Comtoise

Patrice Viala, président de La Comtoise. © La Comtoise
Patrice Viala, président de La Comtoise.
© La Comtoise

La société La Comtoise vient de nommer Patrice Viala à sa présidence. « Son arrivée au sein de l’entreprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la société » et « est également un passage de témoin naturel et réfléchi entre Michel Vanhove, fondateur de La Comtoise, et son nouveau président », explique la société dans un communiqué. À 49 ans, diplômé d’un DESS industries laitières à l’ENSAIA de Nancy et d’une maîtrise de microbiologie et biochimie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse), Patrice Viala était directeur général du groupe Paul Dischamp, spécialisé dans les fromages AOP d’Auvergne, depuis mai 2017. Il compte vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur de l’industrie fromagère. Il a commencé sa carrière en 1996 chez Les Fromagers de Thiérache (Groupe Savencia, ex-Bongrain), où il occupa plusieurs postes en tant que responsable et fut chargé du développement industriel des nouveaux produits. Il intègre en 2000 Bongrain Gérard en tant que responsable des services affinage, emballage, expéditions, puis directeur de production, avant de rejoindre, en 2006, la Compagnie des fromages & RichesMonts (Savencia/Sodiaal). Durant onze ans, il fut successivement directeur des usines de Coutances, de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, puis directeur du pôle raclette (trois usines). Avec l’arrivée de son nouveau président, la société spécialisée dans les solutions fromagères sur mesure veut accélérer son développement et n’exclut pas de réaliser des opérations de croissance externe ciblées en France ou à l’étranger.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio