Aller au contenu principal

Pascal Le Duot

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

À la suite du départ en retraite de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot, actuel directeur d’Uniporc Ouest, vient de reprendre la direction du Marché du porc breton (MPB). Après une formation d’ingénieur en agriculture à AgroSup Dijon, Pascal Le Duot a commencé sa carrière en 1992 dans l'activité génétique porcine au sein du Groupe Grimaud, devenue Choice Genetics. Il y est resté huit ans et a occupé des fonctions de directeur commercial et directeur du développement international. Il a ensuite passé six ans dans le groupe Glon, où il s’occupait du secteur international, avec en tête de pont Sanders et la partie génétique porcine. Pascal Le Duot est embauché chez Uniporc Ouest, l’organisme de pesée et classement pour la filière porcine du Grand Ouest et Nord-Picardie, en 2006, pour mettre en place l’automatisation du classement. Il en prend la direction en 2013. Depuis le départ de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot est donc à la fois directeur d’Uniporc Ouest et du MPB. « Les deux organisations techniques sont très liées depuis leur création, car Uniporc permet de garantir la pesée, le classement et la traçabilité des porcs du MPB », explique-t-il. « Quand le départ de Jean-Pierre Joly a été annoncé, les responsables professionnels se sont posé la question de savoir s’il n’y avait pas un intérêt à optimiser les fonctionnements et à regrouper la direction de ces deux organisations, qui conservent par ailleurs leurs propres fonctionnements et leurs conseils d’administration respectifs », précise-t-il.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio