Aller au contenu principal

Pascal Le Duot

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

À la suite du départ en retraite de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot, actuel directeur d’Uniporc Ouest, vient de reprendre la direction du Marché du porc breton (MPB). Après une formation d’ingénieur en agriculture à AgroSup Dijon, Pascal Le Duot a commencé sa carrière en 1992 dans l'activité génétique porcine au sein du Groupe Grimaud, devenue Choice Genetics. Il y est resté huit ans et a occupé des fonctions de directeur commercial et directeur du développement international. Il a ensuite passé six ans dans le groupe Glon, où il s’occupait du secteur international, avec en tête de pont Sanders et la partie génétique porcine. Pascal Le Duot est embauché chez Uniporc Ouest, l’organisme de pesée et classement pour la filière porcine du Grand Ouest et Nord-Picardie, en 2006, pour mettre en place l’automatisation du classement. Il en prend la direction en 2013. Depuis le départ de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot est donc à la fois directeur d’Uniporc Ouest et du MPB. « Les deux organisations techniques sont très liées depuis leur création, car Uniporc permet de garantir la pesée, le classement et la traçabilité des porcs du MPB », explique-t-il. « Quand le départ de Jean-Pierre Joly a été annoncé, les responsables professionnels se sont posé la question de savoir s’il n’y avait pas un intérêt à optimiser les fonctionnements et à regrouper la direction de ces deux organisations, qui conservent par ailleurs leurs propres fonctionnements et leurs conseils d’administration respectifs », précise-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio