Aller au contenu principal

Pascal Le Duot

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

À la suite du départ en retraite de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot, actuel directeur d’Uniporc Ouest, vient de reprendre la direction du Marché du porc breton (MPB). Après une formation d’ingénieur en agriculture à AgroSup Dijon, Pascal Le Duot a commencé sa carrière en 1992 dans l'activité génétique porcine au sein du Groupe Grimaud, devenue Choice Genetics. Il y est resté huit ans et a occupé des fonctions de directeur commercial et directeur du développement international. Il a ensuite passé six ans dans le groupe Glon, où il s’occupait du secteur international, avec en tête de pont Sanders et la partie génétique porcine. Pascal Le Duot est embauché chez Uniporc Ouest, l’organisme de pesée et classement pour la filière porcine du Grand Ouest et Nord-Picardie, en 2006, pour mettre en place l’automatisation du classement. Il en prend la direction en 2013. Depuis le départ de Jean-Pierre Joly, Pascal Le Duot est donc à la fois directeur d’Uniporc Ouest et du MPB. « Les deux organisations techniques sont très liées depuis leur création, car Uniporc permet de garantir la pesée, le classement et la traçabilité des porcs du MPB », explique-t-il. « Quand le départ de Jean-Pierre Joly a été annoncé, les responsables professionnels se sont posé la question de savoir s’il n’y avait pas un intérêt à optimiser les fonctionnements et à regrouper la direction de ces deux organisations, qui conservent par ailleurs leurs propres fonctionnements et leurs conseils d’administration respectifs », précise-t-il.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio