Aller au contenu principal

Pas méchant pour les animaux

Le virus H1N1 transmissible à l’homme, qui est apparu au Mexique cette année, combine des gènes viraux porcins, aviaires et humains, une partie étant d’origine asiatique.
Les porcs infectés développent une maladie bénigne, évoluant spontanément vers la guérison, et comparable aux infections par les virus influenza « classiques ». La situation aujourd’hui est la suivante :
De nombreux porcs sont infectés au Canada ; d’autres cas porcins sont repérés en Australie, en Indonésie, à Singapour, au Japon, en Argentine, aux États-Unis, en Irlande du Nord (Ulster), en République d’Irlande (un cas d’infection par l’homme retransmise à l’homme), en Norvège, au Danemark, en Islande.
S’y ajoutent deux élevages de dinde au Chili (probable contamination par voie humaine) et un au Canada. La dinde et la caille sont les deux espèces avicoles les plus réceptives, mais à un degré bien moindre que le porc.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio