Aller au contenu principal

Pas de mondialisation sans coopératives

Philippe Mangin, Xavier Beulin et Luc Guyau face à deux dirigeants de grandes coopératives.

La réussite de la filière oléagineuse a été donnée en exemple, au débat de Coop de France hier, comme possibilité du monde agricole à se passer d'une organisation commune de marché. L'organisation présidée par Philippe Mangin ne souhaite pas le démantèlement des OMC agricoles ; elle veut démontrer que l'organisation des acteurs permet de résister à la mondialisation. Sans filet protecteur ni aide spécifique, les producteurs de colza et de tournesol bénéficient d'une politique contractuelle bien orchestrée. Ils perçoivent davantage que leurs homologues allemands pour les graines destinées à la production énergétique, en dépit du soutien public apporté outre-Rhin à cette filière, a souligné Xavier Beulin. Le président de la Fop a utilisé cet argument pour répondre aux critiques de mainmise monopolistique sur ce débouché.

La coopérative Champagne Céréales capte des marchés à forte valeur ajoutée grâce à la mise en commun d'importants moyens de recherche et développement, a témoigné son président Pascal Prot, successeur de Jacques de Bohan décédé cette année. Par ailleurs, sa filiale Malteurop a eu la force de s'implanter en Espagne, en Allemagne, en Chine et en Ukraine. Le groupe de malterie n'existerait plus s'il n'avait joué la carte de l'international, a estimé le dirigeant. Pour autant, la première coopérative céréalière européenne pourrait recourir à l'investissement direct des agriculteurs sur certains projets, a-t-il confié.

Selon Jean-Marie Meulle, directeur général d'Agrial, il faut être prêt à dépasser le champ coopératif pour entreprendre. La coopérative est alors le lieu où les agriculteurs cultivent la même ambition. Ne niant pas que toutes les filières d'Agrial soient exposées à un « fort risque de délocalisation », le directeur général a lancé un message à l'attention des décideurs politiques : de nombreux secteurs de l'industrie alimentaire, comme les légumes et la viande, sont aussi exposés du fait de leur besoin en main-d’œuvre.

Dommage que le ministre de l'Agriculture n'ait « pas été capable de trancher » sur la question du rôle des organisations de production au cours des débats sur la Loi d'orientation agricole, a regretté Luc Guyau, président de l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture). Tandis que Gaël Grosmaire, vice-président de JA, a supplié les dirigeants présents de mieux intégrer les jeunes dans les coopératives. Ce qui passe, selon Luc Guyau, par la création de valeur ajoutée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio