Aller au contenu principal

Marchés
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux

La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial des grossistes.

 

© FMBV

Au Sommet de l’élevage, la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) a souligné que le projet de loi Besson Moreau n’imposera pas la contractualisation aux éleveurs sur les marchés de gros, dont font partie les marchés aux bestiaux. Ce mécanisme étant difficilement applicable aux marchés, ils sont exclus de cette obligation », justifie la FMBV dans un communiqué. Sur son site internet, elle salue la défense des revenus des éleveurs à travers la loi Egalim 2, « mais les marchés défendent déjà le revenu des éleveurs sans contractualiser. Les vendeurs sur les marchés ont déjà le pouvoir de négocier », explique-t-elle. La FMBV réaffirme son utilité sur le marché ; elle estime que « seule la pluralité des acheteurs permettra de maintenir les débouchés et défendre le prix » et souligne que « les marchés resteront pourvoyeurs de cotations fiables et transparentes pour toute la profession ».

Régime spécial des grossistes
De son côté la CGI, confédération des grossistes, se félicite que la Commission mixte paritaire (CMP), réunie sur la proposition de loi dite « Egalim 2 », soit parvenue à un accord qui préserve le régime particulier des grossistes, bien distinct de celui applicable à la Grande Distribution.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio