Aller au contenu principal

Paris prend-il en otage le budget européen ?

La France est soupçonnée à Bruxelles de vouloir se mettre dans les rouages des finances européennes.

La France va devoir jouer à partir de cette semaine sur le double tableau de l’Organisation mondiale du commerce et du budget européen. Alors que Londres devait recevoir hier cinq grands acteurs de l’OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, UE), le pays membre était susceptible de bloquer les négociations sur le futur budget de l’UE devant reprendre en même temps à Bruxelles entre les vingt-cinq ministres des Affaires étrangères.

« La France ne peut pas bloquer l’OMC, mais elle peut bloquer les discussions sur les perspectives financières, et il y a une certaine coïncidence de calendrier entre la réunion de l’OMC à Hong Kong et le sommet européen de décembre », a déclaré vendredi dernier la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, citée par l’agence Ritzau lors d’un passage à Copenhague. Les acteurs de l’OMC et les pays membres de l’UE visent la même échéance de décembre pour la conférence ministérielle à Hong Kong et l’accord de l’Union sur le budget communautaire des années 2007 à 2013.

Mariann Fischer Boel craint que la France, mécontente de la dernière proposition du commissaire européen Peter Mandelson sur l’agriculture, n’exploite le blocage des négociations sur le futur budget européen pour parvenir à ses fins à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Aussi, ce dernier devait motiver hier les Vingt-cinq en mettant l’accent sur l’exigence européenne de concessions sur les produits industriels et les services de la part des partenaires des négociations multilatérales. Pascal Lamy, directeur de l’OMC, devait lui aussi être à Londres pour rappeler l’intérêt qu’ont les partenaires de l’OMC à réussir Hong Kong. L’ancien commissaire européen au Commerce espère que les cinq de Londres « commencent à passer au donnant-donnant et reviennent avec une meilleure idée des limites de chacun».

Dans sa nouvelle offre à l’OMC, Peter Mandelson propose des baisses de 35 % à 60 % des tarifs douaniers européens sur les produits agricoles, soit une réduction moyenne de 46 %. Le ministère français des Affaires étrangères attend que la Commission européenne apporte la démonstration qu’elle n’envoit pas l’Union vers une nouvelle réforme de la PAC. Jusqu’alors, Mariann Fischer Boel s’est contentée de l’affirmer.

Hier à Bruxelles, la présidence britannique de l’UE devait produire un premier document très général « afin d’identifier les questions à résoudre », en vue d’un accord budgétaire. Selon un diplomate de haut rang, ce texte a déjà été « substantiellement critiqué » lors d’une réunion jeudi dernier des ambassadeurs des 25, car il « minimise le degré de consensus atteint en juin par la présidence luxembourgeoise ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio