Aller au contenu principal

Pâques réveille le marché

Ces derniers mois, le marché de la viande ovine en France était morose. Pâques réactive le commerce, les Français restant fidèles aux traditions.

Pour les fêtes de Pâques, les achats des ménages de viande ovine doublent par rapport aux semaines précédentes. C'est dire si la période est attendue avec impatience par la filière. C'est le temps fort de l'année, ensuite, la consommation dépend de la météo. Les ventes de côtes ont ainsi pâti de l'été pluvieux l'an dernier. L'aïd el-Kebir, autour du 24 septembre 2015, donnera une dernière impulsion à un marché plutôt calme. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande ovine par les ménages ont reculé de 5,9 % en 2014. Cette année, la production française est attendue stable, et les agneaux de qualité restent encore insuffisants pour répondre à la demande.

Moins d'importations

Depuis plus d'un an, la pression des importations se fait moins forte dans l'Hexagone. En 2014, les importations françaises ont reculé de 1 % selon l'Institut de l'élevage. Une tendance qui pourrait se conforter cette année. La baisse de l'euro a limité la compétitivité de l'origine britannique. Notre principal fournisseur de viande a d'ailleurs réorienté une partie de sa production vers son marché intérieur, plus demandeur. L'an dernier, les envois britanniques ont ainsi reculé de 5 %. Les disponibilités néo-zélandaises sont fluctuantes et dépendent de la demande asiatique, mais devraient rester modérées dans les semaines qui viennent. De quoi donner de l'air aux éleveurs, qui ont par ailleurs ralenti la décapitalisation du cheptel reproducteur. À 5,48 millions de têtes, le cheptel de brebis et d'agnelles saillies a reculé de 1 % en 2014 contre - 3,1 % en 2013.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio