Aller au contenu principal

PAI : ces petits ingrédients qui peuvent rapporter gros

Les produits alimentaires intermédiaires (PAI) présentés au dernier Sial promettent d’abaisser les coûts ou augmenter la valeur des produits alimentaires transformés. Ce ne sont pas que des produits de substitution !

«Les ingrédients, acteurs économiques ». C’était le thème d'une « visite experte » du Sial guidée par Béatrice de Reynal, nutritionniste et consultante en innovations. Réaliser un gain économique à travers les ingrédients, cela ne consiste pas seulement à remplacer une matière première coûteuse. Bien d'autres stratégies sont possibles. La secrétaire générale du Club des professionnels des Produits alimentaires intermédiaires (PAI) en a fait la démonstration. les PAI peuvent valoriser un produit industriel. Une pincée de « fleurs de ciboule » de Darégal apporte une touche d'un joli mauve tout en apportant un goût caractéristique - mais très doux - de ciboulette.

Autre exemple : la gélatine, qui donne corps à un produit allégé et arrondit le goût. Elle a l'avantage de ne pas être un additif mais un véritable ingrédient protéique ; elle fait bonne figure dans la composition du produit, surtout si ses qualités nutritionnelles sont mises en avant.

Enfin, un industriel sort du lot s'il personnalise sa sauce. Il peut confier cette mission au nouveau logiciel de Cap Diana, qui formule en continu des sauces originales.

Certains ingrédients donnent aussi de la valeur aux yeux du distributeur ou du restaurateur. Un jaune d'œuf d'Igreca, spécialiste du cracking de l'œuf, produit des mayonnaises ou des sauces béarnaises qui peuvent être stérilisées. Ce jaune peut aussi être congelé et décongelé sans encombre et ne coagule pas à la chaleur. L'industriel peut trouver avantage à utiliser la propriété « super-émulsifiante » de ce jaune d'œuf ou la capacité « super-gélifiante » d'un blanc, également d'Igreca. Autre avantage de ce dernier, il confère une consistance de crabe à une chair de poisson molle, comme dans la fabrication de surimi.

A la place de...

Autre stratégie économique, réduire les coûts de mise en œuvre et éliminer les déchets en faisant fabriquer à façon. C'est le principe des découpes de viande rôties comme sait les faire Moy Park. Un ingrédient pratique comme le fromage fondu liquide (innovation France Fromage)ou les sauces tranchables (Cap Diana) apporte aussi un gain de mise en œuvre.

Ultime stratégie, celle du remplacement. Il existe toute une série d'ingrédients moins chers et parfois avantageux sur le plan qualitatif : les surimi d'anchois de Chovas (petite société espagnole) pour les pizzas et salades, les fromages « low cost » comme ceux de France Fromages, leader sur ce créneau, à la graisse végétale, les remplaceurs de protéines laitières (Cofranlait), le fourrage imitation « praliné » de Pralinor à base de graines de tournesol, la matière grasse beurre/huile de Cormat au fort arôme de beurre pour les pâtisseries... Dans cette catégorie pourraient entrer les farines de blé complet issues de cultures conventionnelles et d'un procédé de nettoyage à l'ozone (brevet Paulic (Goëmar).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio