Aller au contenu principal

Stopper les importations
Pacte productif 2025 : les propositions de la filière agroalimentaire

De gauche à droite :Richard Girardot, président de l'Ania, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Dominique Chargé, président de Coop de France
© VR

La FNSEA, l’Ania et Coop de France veulent aller plus loin que la loi EGA pour permettre aux filières agroalimentaires françaises de retrouver la voie de la compétitivité grâce au Pacte productif 2025 lancé par le gouvernement en juillet dernier. Lors d’une conférence ce mardi 1er octobre, les trois entités ont affirmé vouloir être accompagnées par l’État pour répondre à la fois aux attentes des citoyens et des consommateurs, et à l’impératif de compétitivité dans un environnement extrêmement concurrentiel aux niveaux européen et mondial. « Le but du pacte est de porter à 4,5 % la part du secteur agricole et agroalimentaire dans le PIB français d’ici à 2025 (aujourd’hui à 3,8 %), et à 6 % en 2030 », précise Richard Girardot, président de l’Ania. La filière présente 3 objectifs ambitieux pour y parvenir : travailler sa compétitivité sur les coûts, adapter ses outils de production grâce à un regain de capacité d’investissement, et avoir une hausse minimale de 20 % des emplois d’ici 2025 (40 % d’ici 2030). « La France manque de main-d’œuvre logistique et de techniciens », avance Richard Girardot. Les trois organisations veulent aussi stopper la hausse des importations agroalimentaires, « qui ne sont jamais allées aussi crescendo. La France est déficitaire pour la première fois depuis la 2e guerre mondiale dans ses échanges agroalimentaires avec l’Europe », rappelle Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio