Aller au contenu principal

PAC 2013 : un cadre qui plaît aux chambres d’Agriculture

Une analyse d’un « projet de communication » de la Commission européenne sur la réforme de la Politique agricole commune de 2013 a été exposée ce matin à l’APCA (assemblée permanente des chambres d’Agriculture). Elle distingue dans ce projet, prioritairement alimentaire avec une approche territoriale, des avancées comme le maintien des outils actuels de régulation des marchés et d’aides couplées à la production. Cependant un filet de sécurité est « difficile à imaginer au niveau européen », a remarqué Guy Vasseur, président de l’APCA, craignant qu’il soit facilement inopérant en France. Les aides couplées (reliées à des moyens de production) constituent des « leviers de commande », a-t-il apprécié. La Commission les affecte au soutien de certains types d’agriculture dans certaines zones. Rémi Bailhache, vice-président en charge de la commission économique de l’APCA, suggère qu’elles soient basées sur des systèmes d’exploitation plutôt que des productions. Enfin selon l’APCA, les aides à l’hectare devront se rééquilibrer en perdant progressivement leurs références historiques, « l’aide complémentaire verte obligatoire » devra s’appuyer sur des normes harmonisées au niveau européen. L’institution défendra sa notion de « filières territorialisées » et veillera à la mise en place d’une politique de la montagne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio