Aller au contenu principal

Ovins : la filière espagnole en crise

Bovins : L’Institut de l’élevage note que le marché européen des jeunes bovins s’est raffermi. En Pologne, la hausse du zloty face à l’euro a tiré les tarifs vers le haut. La reprise de l’abattage rituel ouvre des nouvelles portes aux exportateurs, ce qui pourrait limiter la pression polonaise sur l’Italie. En Allemagne, la consommation est tonique et la production baisse, ce qui permet aux tarifs de se réajuster à la hausse. Outre-Manche, les disponibilités sont limitées. En Italie, la tendance est peu évolutive.

Ovins : En Grande-Bretagne, même si l’offre continue de s’étoffer, les prix grimpent encore, tirés par une bonne demande, d’autant plus que Pâques approche à grands pas.
En Espagne, au contraire, le marché reste très mauvais, faute de consommation. En 2014, la production a chuté à 112 000 tonnes, 5 % de moins qu’en 2013, selon Eblex. La production a été divisée par deux depuis 2005. Les élevages ne sont plus rentables, et la réforme de la PAC n’arrange pas la situation. Les disponibilités fourragères sont parfois tendues et les bergers sont moins nombreux. En repli depuis 2001, le cheptel ovin a baissé de 1 % en 2014. Malgré cet recul de la production, les importations espagnoles ont plongé de près de 40 % en quatre ans, faute de consommation. La viande ovine est la plus chère du rayon et la plus touchée par la crise économique. Les achats des ménages ont reculé de 8 % en 2014. Les prix à la production se sont repliés. De quoi permettre à l’Espagne de gagner en compétitivité à l’export, sur le marché français et sur les pays tiers.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio