Ovins : baisse des importations françaises
Gros bovins : La semaine écourtée par la Pentecôte n’est pas propice au commerce. Les prix parviennent néanmoins à se stabiliser, sous l’effet de la réduction de l’offre, les éleveurs étant occupés aux travaux des champs. Alors que la crise s’enlise, des rumeurs sur la reprise des actions syndicales incitent les abattoirs à la prudence dans leurs négociations tarifaires.
Veaux : Avec le la Pentecôte, de nombreux marchés aux petits veaux ont été décalés, ce qui se traduit par des apports perturbés. Les cours sont dans l’ensemble peu évolutifs.
Ovins : Au premier trimestre, les importations françaises de viande ovine ont chuté de 7 % sur un an, malgré des fêtes de Pâques plus précoces. Elles se situent 40 % sous leur niveau de 2009. Les achats au Royaume-Uni ont reculé de 14 % à 8 600 tonnes, selon l’AHDB, ceux à la Nouvelle-Zélande se sont repliés de 17 %. L’Irlande a presque réussi à maintenir ses envois (3 400 t, -1 %) tandis que l’Espagne, grâce à une forte hausse de ses disponibilités, a vu ses envois augmenter de 40 %.