Aller au contenu principal

Où implanter son usine, les critères de choix

Jean Caby et Guyader quittent leurs sites historiques pour des locaux plus opérationnels ; Jean Stalaven concentre ses activités ; Altho monte une usine en Ardèche pour mieux vendre ses chips dans le Sud-Est et en Italie ; la fromagerie bio de la Lémance et Biocoop vont produire des desserts au cœur du bassin laitier de la Vendée et du Poitou. On peut encore citer Carespa, qui a trouvé au Mans la souplesse logistique que le fabricant de sauces italiennes n'avait plus en région parisienne. Les choix d'implantation diffèrent selon les motifs. Ainsi Jean Caby a retenu la zone de Comines (59), et l'activité de Quintin (29) de Guyader déménagera à la fin juin à 25 km de là, à Saint-Agathon (22). La quasi-totalité des salariés (près d'une centaine) de Guyader Quintin suivent, six mois après la signature de l'accord de mobilité. Le site investi, construit en 2007 et délaissé par Jean Stalaven en 2012, répondait aux objectifs de qualité et de développement sans trop d'aménagements ni de mises aux normes. « Il y fera réellement bon vivre, se réjouit le directeur général Antoine Gorioux, nous allons considérablement améliorer l'exploitation et le montrerons fièrement à nos clients. » Plusieurs régions, des agglomérations et une myriade de pépinières (dont une nouvelle à La Rochelle) cherchent à attirer les IAA. L'Agropole d'Agen se prépare ainsi à installer Lexem (société de robotique) dans les anciens locaux de Boncolac et une vingtaine d'hectares reste disponible.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio