Aller au contenu principal

Orientation incertaine pour les frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini à 800 points vendredi contre 804 points une semaine auparavant. Un équilibre relatif qui cache en réalité les performances opposées de deux composants de l'indice, les tarifs des navires "Capesize" ayant continué de grimper alors que l'activité des "Panamax" a ralenti. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 114 points pour s’installer à 1 680 points, au plus haut depuis 13 mois. Cette hausse saisonnière était attendue à l'approche d’octobre, la production de fer devant être particulièrement forte au Brésil. La route de l’Australie de l’Ouest vers la Chine a aussi connu une activité soutenue. À l’inverse, le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 12 points à 646 points. La hausse saisonnière du quatrième trimestre n’est pas en vue, estiment certains observateurs, pour qui les échanges étaient très limités en Asie, la plupart des investisseurs profitant des récents jours fériés de la fête de l’automne.
Du côté des pétroliers, un nombre trop élevé de navires disponibles pour transporter des produits pétroliers a poussé les tarifs vers le bas, tandis que les transporteurs de brut ont profité d'une activité en hausse. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé en baisse à 383 points vendredi contre 437 points sept jours plus tôt. En revanche, l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a gagné 19 points pour atteindre 561 points. La semaine a été bonne pour les propriétaires en Afrique de l'Ouest avec la levée par Shell de la force majeure à Bonny et à Qua Iboe, au Nigeria, soulignent certains experts.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio