Aller au contenu principal

Optimisme à la veille des fêtes de fin d'année

Les équipes sont sur le pont depuis de nombreux mois pour préparer cette saison festive qui s'annonce sous le signe de l'optimisme. À l'heure où nous mettons sous presse, le cabinet Deloitte révise même ses prévisions de dépenses alimentaires publiées en octobre (voir p. 12) à la hausse de 3,1 %. Les commandes des distributeurs ont l'air d'avoir été à la hauteur, tandis que la restauration souffre. Les innovations se veulent simples, tant dans le foie gras que dans la volaille, ou les desserts surgelés. La tradition et l'authenticité devraient encore faire recette, même si certains s'autorisent quelques originalités. Sur le marché de Rungis, Médélys proposera notamment un foie gras au shiitaké. « Un producteur a créé un escargot avec une coquille reconstituée, du beurre AOP, ail rose de Lautrec », indique Philippe Stisi, responsable communication du Min. Du côté du plateau de fromages, le brie à la truffe semble plaire aux consommateurs, qui se tournent facilement vers les valeurs sûres des AOP comme le comté ou le beaufort. Le chocolat devrait rester le roi des fêtes. Il serait le cadeau le plus en vue pour les adultes, selon Deloitte. 29 euros est le budget moyen dépensé par les Français en chocolat pour les fêtes selon le Syndicat du chocolat. Pour autant, rien n'est encore joué, car les consommateurs ont de plus en plus tendance à attendre le dernier moment pour réaliser leurs courses. Les promotions commencent d'ailleurs très tôt cette année.

P.11 Feyel s'y prépare dès le 15 janvier P.12 Forte demande pour la pintade de Savel P.13 Beillevaire : mode des produits truffés

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio