Aller au contenu principal

Optimisme à la veille des fêtes de fin d'année

Les équipes sont sur le pont depuis de nombreux mois pour préparer cette saison festive qui s'annonce sous le signe de l'optimisme. À l'heure où nous mettons sous presse, le cabinet Deloitte révise même ses prévisions de dépenses alimentaires publiées en octobre (voir p. 12) à la hausse de 3,1 %. Les commandes des distributeurs ont l'air d'avoir été à la hauteur, tandis que la restauration souffre. Les innovations se veulent simples, tant dans le foie gras que dans la volaille, ou les desserts surgelés. La tradition et l'authenticité devraient encore faire recette, même si certains s'autorisent quelques originalités. Sur le marché de Rungis, Médélys proposera notamment un foie gras au shiitaké. « Un producteur a créé un escargot avec une coquille reconstituée, du beurre AOP, ail rose de Lautrec », indique Philippe Stisi, responsable communication du Min. Du côté du plateau de fromages, le brie à la truffe semble plaire aux consommateurs, qui se tournent facilement vers les valeurs sûres des AOP comme le comté ou le beaufort. Le chocolat devrait rester le roi des fêtes. Il serait le cadeau le plus en vue pour les adultes, selon Deloitte. 29 euros est le budget moyen dépensé par les Français en chocolat pour les fêtes selon le Syndicat du chocolat. Pour autant, rien n'est encore joué, car les consommateurs ont de plus en plus tendance à attendre le dernier moment pour réaliser leurs courses. Les promotions commencent d'ailleurs très tôt cette année.

P.11 Feyel s'y prépare dès le 15 janvier P.12 Forte demande pour la pintade de Savel P.13 Beillevaire : mode des produits truffés

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio