Aller au contenu principal

Optimiser ses coûts de production sans négliger la qualité



La surface d'exposition pour les ingrédients et PAI est renforcée de 30 % pour la 20e édition du CFIA qui se tiendra à Rennes du 8 au 10 mars prochain. De quoi y débusquer des solutions pour répondre aux attentes des consommateurs vers plus de naturel, tout en maîtrisant ses coûts de production. Une équation bien intégrée par les fournisseurs d'ingrédients.

Les fabricants d'ingrédients et de PAI présents sur le CFIA 2016 proposeront un certain nombre de solutions pour limiter les coûts de production, tout en répondant aux attentes des consommateurs en quête entre autres de naturalité. Tour d'horizon.

La tendance du clean label ne se dément pas. « L'objectif des industriels reste d'avoir une liste d'ingrédients avec le moins de E possible. Les aliments colorants naturels sont par exemple très à la mode, comme des ingrédients de jus de betterave », indique Sophie de Reynal, de Nutrimarketing. Dans cette perspective, bon nombre d'innovations présentées sur le CFIA 2016 tournent autour de la naturalité. La société Coq Noir présentera ses nouvelles sauces froides en squeeze et en poche, avec des listes d'ingrédients courtes présentées comme clean label. Ces sauces froides sont formulées à base de tomates, d'huile ou de vinaigre. Conditionnées en format squeeze, elles sont particulièrement adaptées aux produits de snacking. En 2015, l'entreprise a investi 1 million d'euros dans une extension de 800 m2 équipée de salles blanches, avec un process de production entièrement repensé. De son côté, Darégal propose des mélanges « Cœur de sauce » issus d'une sélection d'herbes, de plantes aromatiques et d'épices riches en huiles essentielles. Ce sont de réels « boosters » qui s'incorporent directement dans les préparations à chaud, affiche la société. Ces mélanges sont prédosés sous forme de galets de 5 à 7 grammes.

Devenir clean label

La société israélienne Lycored a mis au point une pulpe de tomates séchées, qui peut être simplement déclarée « concentré de tomates » sur l'étiquette. Elle ajoute une couleur rouge, vive et uniforme, aux sauces tomate, au ketchup, aux soupes, aux plats cuisinés et aux viandes transformées, sans brunir. « C'est un substitut clean label de l'amidon », affiche la société. Autre avantage mis en avant : un apport en fibres, qui peut renforcer les bienfaits santé d'un produit.

Améliorer le goût des produits riches en protéines de blé

” Chez Metarom, les équipes ont développé une nouvelle solution masquante, Acti'Mask Wheat spécifique à la protéine de blé. Elle permet d'améliorer le goût des produits finis riches en protéines de blé, en adoucissant le profil aromatique du produit et en diminuant la perception de la saveur amère au niveau des récepteurs sensoriels. « Sa mise au point repose sur la combinaison d'extraits et de substances aromatiques naturelles », précise Meta-rom. La poudre est soluble à froid et résiste à la chaleur. D'un goût neutre, elle peut être utilisée dans de nombreuses applications, telles que les boissons, les desserts ou encore les biscuits.

Substituer des ingrédients

Parallèlement, les fabricants d'ingrédients et de PAI ont développé un certain nombre de solutions pour optimiser les coûts de production tout en répondant aux attentes des consommateurs. Ils peuvent proposer ainsi de nouveaux ingrédients pour substituer une matière première trop chère, réduire le temps de process, simplifier les manipulations ou encore limiter le gaspillage alimentaire. AIT Ingrédients a, par exemple, mis au point une gamme de solutions techniques permettant aux industriels de la panification et aux meuniers de corriger les défauts rencontrés avec les farines en 2015. Baptisés « Gluten

En 2015, le gluten est devenu cher et difficile à trouver

” Booster », ces améliorants ont été formulés pour limiter l'utilisation de gluten. « Dans la forte tendance actuelle du “ cost saving ”, ce produit permet d'incorporer moins de gluten dans les produits de panification. En 2015, le gluten est devenu cher et difficile à trouver sur le marché. Le prix du gluten est passé de 600 euros la tonne en 2005 à 1 500 euros en 2015 », indique Édouard de Vaux, responsable marketing d'AIT Ingrédients. Gluten Booster est un mélange complexe d'enzymes, qui va permettre de réduire de 30 à 50 % le volume de gluten incorporé dans la fabrication de produits de panification, du pain de mie aux viennoiseries.

Dans le domaine de la pâtisserie, Weishardt International a mis au point de la gélatine en forme de copeaux. Gelatine Flakes permet « une capacité de dissolution accélérée dès 30 °C, réduisant la durée du process et évitant l'altération des propriétés sensorielles des produits (préparations de fruits, crèmes…, ndlr) », selon la société.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio