Aller au contenu principal

Solutions numériques
Optimiser les livraisons grâce aux logiciels

Livrer est de plus en plus complexe et coûteux. Pour garder la main sur ce métier, le grossiste a tout intérêt à se doter de moyens numériques et surtout à trouver les bons partenaires.

Des grossistes choisissent de livrer eux-mêmes les détaillants et restaurants. Pour eux, livrer en temps et en heure peut être démesurément coûteux et peu écologique. Ils doivent donc optimiser leurs tournées. Ils peuvent compter sur l’expérience des livreurs et divers moyens de guidage. Mais certaines contraintes sont difficiles à combiner : les temps légaux de conduite et de travail des livreurs, les créneaux horaires des clients, les contacts souhaités entre certains livreurs et certains clients, les difficultés de circulation et de stationnement. Et l’improvisation atteint rapidement ses limites.

Une solution informatique bien adaptée doit permettre de gérer au quotidien les véhicules, leur remplissage, les attributions des tournées. Elle doit aussi aider à calculer le coût et l’empreinte carbone des tournées, à évaluer l’intérêt de nouvelles tournées et le coût de livraison de nouveaux clients. Le prestataire apportant ces solutions doit bien connaître le métier de son client, s’adapter à ses besoins et contraintes et combiner ses solutions avec les systèmes d’information et outils numériques du client.

Enfin, tout spécialiste de l’optimisation des livraisons fait évoluer ses compétences au gré de la complexité croissante du domaine (intégration des données de la logistique urbaine, des restrictions selon les véhicules) et des avancées scientifiques. Ces dernières progressent fortement, en particulier avec le développement des livraisons aux particuliers.

3 000 heures de travail économisées par Lesage Prestige

La société Mapotempo s’adresse notamment aux grossistes alimentaires de toutes tailles *, et se targue « d’évoluer avec ses clients ». Elle participait au congrès de la Fédération des industriels et commerces de viande en gros (Fedev), ce mois de juin à Biarritz. L’un des membres de la Fedev, Lesage Prestige, utilise depuis quatre ans la solution Mapotempo Web de planification des tournées. Ce grossiste des Hauts-de-France estimait dès la première année de mise en place avoir économisé 3 000 heures de travail pour une année tout en perfectionnant sa ponctualité, grâce à une meilleure gestion quotidienne de neuf tournées en véhicule léger et de 180 livraisons.

Les équipes de Mapotempo ont gagné leur réputation d’être à l’écoute des grossistes en viande et de savoir travailler avec les autres partenaires (dans le cas de Lesage Prestige, Vif, qui a installé l’ERP, et le spécialiste de la navigation TomTom Telematics).

* Socopa, Lesage dans les viandes, Condom (groupe Le Saint), Sapam dans les fruits et légumes, Metro.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio