Aller au contenu principal

OMC : l’Europe insiste sur un accord équilibré

Peter Mandelson a noué à Davos les dossiers de l'agriculture, de l'industrie et des services.

L'Europe « a besoin d'incitations à se montrer souple», a déclaré samedi à la presse le commissaire européen pour le Commerce Peter Mandelson à l'issue d'une réunion ministérielle restreinte de l'OMC en marge du Forum de Davos. « Nous avons besoin d'avoir une idée beaucoup plus claire des vraies réductions de droits de douane qui sont envisagées sur les produits industriels et le lancement de véritables négociations multilatérales sur les services », a-t-il précisé, alors que les Etats-Unis, le Brésil et les pays en développement du G20 demandent à l'Union européenne plus de souplesse sur l'agriculture.

Calendrier à étapes

En résumant les travaux d'une vingtaine de ministres du Commerce des pays les plus influents économiquement effectués vendredi et samedi, le Commissaire a confirmé le « déséquilibre marqué » de l'état des négociations du cycle de Doha.

La réunion des ministres n'aura cependant pas été vaine puisqu'ils ont proposé un calendrier susceptible de conduire les négociations à un accord d'ici à la fin de l'année, échéance qui n'a pas été contestée. Ils ont ainsi défini des étapes techniques intermédiaires qui doivent être franchies avant deux réunions-clés, décidées à Hong Kong en avril et en juillet.

Peter Mandelson veut voir avancer les discussions de façon simultanée sur tous les dossiers, agricoles et non agricoles, ce que beaucoup de pays membres influents pensent aussi. Pour sa part, le directeur de l'OMC Pascal Lamy a estimé qu'il restait 40 % du travail à réaliser.

Sur le plan agricole, il reste notamment à préciser les modalités de l'élimination des subventions à l'exportation d'ici à 2013. La Commission européenne voudrait pouvoir gérer celle-ci en termes budgétaires. Ses adversaires veulent une réduction en volume supérieure à 50 % avant 2010, constate le Cidef (Interprofession de la dinde) dans son dernier bulletin. Si les monopoles d'exportation, comme ceux de l'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada, ne sont plus remis en cause, avec le manque de transparence que cela implique, il reste à trouver des limites à l'intervention publique en matière d'aide alimentaire. Sur ce volet ainsi que sur la réduction des soutiens internes et des tarifs douaniers, la Commission négocie à la limite extrême des possibilités offertes par la réforme de la PAC.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio