Aller au contenu principal

OMC : Bruxelles atteint le taquet sur sa ligne de négociation

La nouvelle offre de l’Union européenne, en préparation du rendez-vous de décembre à Hong Kong, est à la « limite » du mandat de négociation de la Commission européenne, admet celle-ci. Malgré cela, les partenaires de l’UE se disent déçus.

La France et ses alliés européens reprochaient déjà à la Commission européenne d’outrepasser son mandat dans sa préparation de la réunion ministérielle de l’OMC en décembre à Hong Kong, au détriment de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Cette fois, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs crient à la « provocation ».

Vendredi dernier, les commissaires Peter Mandelson et Mariann Fischer Boel, respectivement en charge du Commerce et de l’Agriculture, ont présenté une seconde offre européenne qui aboutirait, selon les chiffres de Bruxelles à une réduction de 46 % de la moyenne des tarifs douaniers de l’UE (contre 35 % dans l’offre initiale). Ces derniers passeraient ainsi de 22,8 à 12,2 % à l’issue d’une période de six ans commençant en 2008.

En utilisant au maximum les marges de manœuvres de la PAC, la Commission cherche à rapprocher les chiffres mis sur la table par les puissances agricoles mondiales, voulant ainsi donner une chance de reprise au cycle de Doha. D’après Pascal Lamy, directeur général de l’OMC et précédent commissaire européen au commerce, cette « avancée» pouvait se « comparer à ce que les Américains ont dit qu’ils étaient prêts à faire» en matière de subventions à leur agriculture, a-t-il estimé au Grand Jury-Le Figaro-LCI.

Réductions de tarifs plus faibles que celles du G-20

Bien que présentée aux partenaires de l’Union comme « la plus importante» jamais consentie sur les droits de douanes agricoles, cette offre ne contente toujours pas les Etats-Unis, le Canada ni le Brésil, leader du Groupe des Vingt (G-20). Le porte-parole du représentant américain pour le commerce, Rob Portman, a souligné que « les réductions de tarifs proposées sont plus faibles que celles des pays en développement du G-20 (qui serait de 54 % en moyenne) et bien plus basses que celles de la proposition américaine».

De surcroît, Washington voit dans l’offre européenne des chiffres en trompe-l’œil, tout en reconnaissant une certaine avancée. Au Canada, Jim Peterson et Andy Mitchell, respectivement ministres du Commerce international et de l’Agriculture, se montrent d’autant moins satisfaits que l’UE attaque les entreprises commerciales d’État (ECE) exportatrices.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio