Oignon : léger recul des prix

La campagne d’oignon jaune poursuit sa mise en place sur l’Hexagone. Une petite demande d’approvisionnement est enregistrée. Quelques promotions sont réalisées. Les prix sont un peu plus flexibles.
Échalote : des cours inchangés
Les cours de l’échalote longue de tradition bretonne sont restés inchangés, en semaine 39 (0,70 euro/kg, à l’expédition), sur un marché moins dynamique, en France comme à l’export.
Pomme de terre : retard dans les arrachages
Les arrachages des tubercules encore en terre ont progressé, ces dernières semaines, mais dans des proportions encore mesurées, en raison des conditions très sèches du mois de septembre. En fin de semaine 38, il restait 5 à 10 % des parcelles à arracher en Centre/Beauce, et près de 50 % dans le Grand Est (pour le marché du frais).
Au niveau du commerce, les transactions se sont montrées tout aussi limitées, sur l’Hexagone comme à l’export, conséquence d’une demande peu positionnée (après les fortes chaleurs des dernières semaines) et de disponibilités encore réduites.
Les récoltes devraient cependant s’intensifier, en ce début du mois d’octobre, favorisées par le regain d’humidité enregistré depuis la semaine 39.