Aller au contenu principal

Offre modeste, prix soutenus

Baisse du nombre d'éleveurs et hausse des coûts de production ont conduit le cheptel à diminuer, entraînant une contraction de l'offre en ovins de boucherie en 2013.

En 2013, la modestie de l'offre en agneaux et brebis a une nouvelle fois soutenu les cours sur les marchés hexagonaux. S'installant à 6,23 euros la carcasse, selon Agreste, la cotation moyenne des ovins de boucherie a gagné 5 centimes, ce qui n'a pas encouragé la consommation intérieure, en recul de 3,4 % sur les onze premiers mois de l'an dernier par rapport à la même période de 2012. Cette hausse des cours pour la troisième année consécutive n'a pas non plus favorisé les exportations en vif. L'écart tarifaire s'est creusé notamment avec le marché ibérique – représentant 66 % des envois hexagonaux en 2012 – qui affichait l'an dernier un prix moyen inférieur de 1,8 euro au prix français.

L'export à la peine

En cumul de janvier à novembre 2013, les expéditions en vif vers l'Espagne (172 100 têtes) se sont ainsi repliées de 12 %. Dans le même temps, les livraisons vers le marché italien, second en importance, fléchissaient, de 13,6 %. Toutes destinations confondues, la baisse est de 5,6 %. Une tendance à confirmer avec les chiffres de décembre, mois qui totalise d'ordinaire plus du tiers des volumes annuels. À destination du Liban et de la Libye, des besoins croissants, notamment en brebis ont, en revanche, permis la progression des exportations, comme l'indique FranceAgriMer. Pour 2014, aucun renforcement de l'offre en vif hexagonale n'est attendu par les professionnels de la filière, aussi les cours devraient-ils conserver des niveaux élevés. Un contexte peu propice au développement de la demande, tant sur le marché domestique qu'à l'export.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio