Aller au contenu principal

Œufs : un début d’année sans surprise

Œufs : 2015 débute comme les années précédentes ; sur un marché alourdi par les retards d’enlèvement et les méventes de la fin décembre. Si mardi, certains opérateurs notaient des commandes de réassort tout à fait correctes, d’autres parlaient d’ambiance très calme. A noter que les difficultés commerciales étaient particulièrement marquées en calibre G, très peu demandé, tandis que le M profitait d’un courant d’affaire jugé plutôt régulier pour la saison. Du côté de l’offre, l’heure était à des surplus plus ou moins importants selon l’opérateur et le calibre considérés. Globalement, les volumes dépassaient les besoins du moment. Les cours se sont repliés.
Cette tendance baissière se retrouve à travers l’Europe. Le commerce communautaire ne reprend que peu à peu après les derniers fériés (nouvel an, et Épiphanie dans certains états membres) qui ont limité les besoins et entraîné une sensible augmentation des disponibilités. La demande est calme en conditionnement. Du côté de l’industrie, entre les entreprises n’ayant que très peu de besoins et celles qui attendent des prix plus bas, l’heure n’est pas à l’euphorie. Un retour à la normale de l’activité est toutefois attendue ces prochains jours.
   
Volaille : La transition des volailles festives vers la gamme classique s’est faite rapidement. La demande était au rendez-vous en poulet, le marché est fluide. En dinde, si le filet a été vite sollicité, les besoins en cuisses n’ont repris qu’avec la réouverture des collectivités. Le commerce est régulier pour cette période de l’année qui n’est jamais très propice à la volaille, car les viandes de boucherie sont affichées en promotion et les soldes débutent.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio