Aller au contenu principal

Œufs : un commerce européen peu évolutif

Œufs : Les avis étaient partagés mardi en France. Si les uns notaient un tout récent réveil de la demande en œufs calibrés voire en tout venant pour le conditionnement, les autres jugeaient les échanges encore très calmes, faute de besoins suffisants pour absorber l’ensemble des disponibilités. Ainsi, alors qu’une partie des vendeurs reconduisait aisément ses tarifs, la plupart devait encore effectuer des concessions tarifaires, plus ou moins significatives selon l’opérateur et le calibre considérés. Une reprise de la consommation est attendue pour la fin de la semaine. A suivre.
En Europe, la consommation des ménages est jugée correcte à modérée, pour une offre stable. Les prix se tiennent difficilement. Les industriels continuent de travailler sur leurs stocks constitués cet été et n’achètent qu’avec parcimonie, laissant les cours sous pression.
   
Volaille : La fin de l’été n’a pas été propice au poulet ; les achats des ménages sur la période de quatre semaines se terminant le 6 septembre ont reculé de 4,8 %, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Une baisse liée à la mauvaise performance des poulets PAC (-12,7 %), alors que les escalopes de poulet ont progressé de 6,1 %. La tendance était plus positive pour le reste de la gamme avec des achats en hausse de 2,4 % en dinde et +2 % en canard. Les élaborés continuent d’avoir le vent en poupe (+2,6 %), malgré la baisse de régime du poulet rôti, cuit, fumé (-18,2 %) et grâce au tonus des découpes aromatisées (+27,9%), qui ont profité d’une météo ensoleillée. Pour le lapin en revanche, la chaleur a été fatale (-3 %).
En cumul annuel, le rayon volaille affiche dans son ensemble un recul de 1 %, pénalisé par la baisse de 11,4 % des achats de lapin et le manque de tonus du poulet (-1 %).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio