Aller au contenu principal

Œufs : un commerce au ralenti

Œufs : Le marché a été “très calme” en début de semaine mais c’est une situation “normale” pour cette période selon la majorité des opérateurs. Les commandes ont été peu nombreuses de la part des centres de conditionnement et des grossistes mais certains parlaient néanmoins d’une demande relativement “forte” lundi et mardi. Quelques vendeurs déploraient tout de même des stocks en hausse. Avec les inventaires qui approchent, les acheteurs éviteraient aussi d’avoir des stocks élevés. Dans ce contexte, tous les tarifs ont baissé de 10 centimes.
Du côté de nos voisins européens, en cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la Commission européenne note que les exportations de l’Union d’œufs de consommation ont progressé de 14 % pour atteindre 193 615 tonnes. Le premier client de l’Union reste le Japon, avec 54 181 tonnes, soit 28 % des volumes, malgré un recul des ventes de 8,2 % par rapport à l’an dernier. Vers la Suisse, les envois sont stables, à 31 106 t. Les Etats-Unis deviennent notre troisième client suite à la grippe aviaire dans ce pays, avec 24 583 t, alors que les volumes étaient modestes en 2014 et quasi nuls auparavant. Avec 11 129 t, soit un doublement des envois, l’Arabie Saoudite est le quatrième client de l’Europe, devant Israël (8147 t).

Volaille : Le commerce reste très tonique à l’approche des fêtes du Nouvel an. Pour celles de Noël, les volailles festives ont été particulièrement plébiscitées, d’après le Réseau des nouvelles des marchés. Sur Rungis, les transactions en chapon, chapon de pintade, oie, poularde et dinde ont été élevées, surtout en début de semaine dernière, et les prix ont été fermes. En oie et en dinde, les resserres le jeudi auraient été néanmoins plus importantes. Foies gras de canard et d’oie, chevreaux et agneaux de lait ont aussi été servis sur les tables du 24 et 25 décembre. Leurs ventes ont été dynamiques, à des prix soutenus. En gibier, la demande aurait été moins élevée, sans toutefois faire pression sur les prix.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio