Aller au contenu principal

Œufs : production en hausse de 2,5 % en 2016

Œufs : Le début de la semaine semblait être synonyme d’un petit regain des commandes chez la plupart des opérateurs, qui constataient hier une reprise de la demande des centres, des grossistes et des grandes surfaces. L’aval a en effet besoin de se réapprovisionner avant le début de mois, synonyme de regain de fréquentation de la distribution. En face, l’offre restait suffisante pour répondre à ce réveil des commandes, les tarifs sont demeurés stables quelque soit le calibre considéré.
A l’image de la France, le marché allemand donne des signes de stabilisation. Si l’offre reste large, la demande fait son retour que ce soit pour les grossistes, les magasins ou l’industrie, ce qui permet aux tarifs d’arrêter de baisser. En Espagne, les expéditions qui restent régulières vers les Etats-Unis contribuent à fluidifier le marché. Par ailleurs, selon les prévisions de la Commission européenne, la production d’œufs de consommation devrait augmenter en 2015 de 2,3 % par rapport à 2014, puis progresser de nouveau en 2016 de 2,5 % par rapport à cette année. Cette croissance l’an prochain sera notamment tirée par l’Allemagne (+1 %), l’Espagne (+10 %), les Pays-Bas (+5,3 %), la Pologne (+2,5 %) et le Royaume-Uni (+3,7 %).

Volaille : Le marché reste calme en cette fin de vacances scolaires et fin de mois. A Rungis, les prix ont été stables ces derniers jours sur la majorité des produits. La consommation de poules a repris mais les opérateurs ne l’estime pas très élevée. Le prix des lapins, qui augmente habituellement à cette période, est par contre jugé trop élevé alors que la demande ne suivrait pas. L’absence de promotions ne permet pas non plus de relancer les ventes sur l’ensemble du segment. Un réveil du commerce est donc espéré pour la semaine prochaine.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio