Aller au contenu principal

Œufs : marché assez lourd en France et en Europe

Œufs : L’optimisme affiché par certains opérateurs vendredi semble avoir été un peu prématuré. Le bilan du début de la semaine était plutôt décevant. Certes, quelques commandes de dernières minutes animaient un peu le commerce, mais dans l’ensemble, l’offre du moment dépassait les besoins. Certains opérateurs s’avouaient inquiets devant les stocks qui commençaient à s’accumuler, d’autant plus qu’il était difficile de dégager les œufs à l’industrie, les acheteurs étant toujours en retrait. Quant à l’export, il n’était pas encore d’actualité. D’une part les prix français étaient plus élevés que chez nos voisins, de l’autre l’offre semblait abondante en Europe, ce qui n’incite pas aux échanges intracommunautaires. Les vendeurs ont du effectuer des concessions tarifaires, ce qui s’est reflété dans les cours, notamment pour les calibres moyens et gros.
Les disponibilités restent abondantes en Europe, notamment au Royaume-Uni et dans les pays du Nord. En Espagne aussi l’offre est large, mais des échanges assez dynamiques avec certains pays tiers, comme Israël, permettent de limiter les excédents. Les cours sont stables à baissiers selon les pays.
   
Volaille : Après la forte activité de fin d’année, le marché est calme sur les volailles de consommation courante. Si les prix restent stables sur Rungis, en revanche certains clients détaillants seraient à la recherche de produits premiers prix, notamment de découpe. L’arrivée du froid pour la fin de cette semaine est attendue avec enthousiasme car elle permettrait de relancer les ventes de produits hivernaux, tels que poules et lapins.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio