Aller au contenu principal

Œufs : l’Europe se cherche

Œufs : La toute fin septembre n’a pas été synonyme de changement en France. Malgré l’imminence du début de mois, le calme restait de rigueur hier sur le marché de l’œuf calibré. Les commandes étaient limitées, tout comme les besoins à l’export. En parallèle, l’offre demeurait plutôt mesurée en calibres TG et P mais se révélait supérieure aux besoins en G et M. Si les premiers ont vu leurs tarifs se maintenir, des concessions tarifaires ont dû être réalisées pour écouler les seconds.
Le marché européen semble se chercher. Les cours sont diversement orientés selon le pays et la catégorie d’œufs considérés. Les vendeurs sont réticents à abaisser leurs tarifs, tandis que certains acheteurs semblent jouer la montre. Un contexte qui se traduit par des cours peu évolutifs. A noter qu’en Allemagne, les vacances d’automne débutent dans certains Länder, ce qui atténue la consommation, mais le férié du 3 octobre et les premiers achats industriels pour les préparations de Noël soutiennent la demande.
   
Volaille : Les préparatifs du début de mois redonnent un peu d’activité aux opérateurs. Le marché du poulet reste le plus dynamique, mais ce tonus cache quelques disparités : les filets sont très demandés, le PAC est fluide mais les ventes du cuisses sont nettement plus compliquées. En filet de dinde, la demande reste poussive, et si les prix sont plutôt stables, c’est que l’offre est limitée. En produits d’hiver (poules, coq, lapins), c’est encore le calme plat. La météo n’incite ni les ménages ni la restauration commerciale à se porter aux achats.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio